ZAC Vichy Lac à VICHY, France

Maître d’Ouvrage : Ville de Vichy

AMO Mandataire : UrbanEra (concession d’aménagement)

Urbaniste paysagiste : AIA Territoires

Environnement : INDDIGO

Mission : MOE des espaces publics.

Surface : 420 000 m2 aménagements extérieurs (17 ha périmètre ZAC)

Montant Travaux : 10.7 M € aménagements extérieurs

Livraison : 2024 – 2027 (études)

 

L’opération Vichy Lac est un projet majeur pour la ville de Vichy -25 000 habitants – qui vise l’accueil de 735 logements au sein du nouvel écoquartier. Sur un site de 17 ha au Nord de la cité thermale historique, sur les rives du lac d’Allier.

Pour répondre aux défis du XXIème siècle et refaire la ville sur la ville, cet espace concentre d’importantes opportunités urbaines dans un site exceptionnel, situé entre le lac et le centre-ville. De nombreuses friches occupent le site aujourd’hui : les anciens abattoirs, les friches sportives ou encore de grandes surfaces dédiées aux stationnements.

Dans la continuité d’un réseau paysager unique, nous avons fait le choix de consacrer la zone de l’embouchure du Sichon comme un nouveau parc pour la cité thermale. Porte d’entrée du nouveau quartier et pièce de liaison avec le centre-ville, ce nouvel espace vert sera un espace récréatif, naturel et de bien-être essentiel à la vie du futur écoquartier.

Ce choix urbanistique fort affirme une démarche d’urbanisme favorable à la santé, véritable fil conducteur de l’actualisation du projet urbain. Avec l’ambition de penser un quartier mieux intégré à son environnement, aux espaces publics favorisant le bien-être et le sport, et aux mobilités.

Notre parti-pris dans le cadre de notre mission d’adaptation du plan guide et Maitrise d’œuvre des espaces publics est de faire un projet de quartier qui réconcilie les interfaces (environnement urbain-rives-trame verte), avec une programmation ville-santé en complémentarité au centre-ville, avec des espaces publics forgés par
le bien être, le végétal et l’eau. Le paysage est le support du bien être au quotidien, avec des ambiances de Parc Urbain Nature, des Aires de jeux et Jardins sensoriels, une friche renaturée et une grande jetée, tout en mettant l’activité physique au cœur des usages.

+