Site Flaubert, Groupe Hospitalier du Havre

Maîtrise d’ouvrage
Groupe Hospitalier du Havre

Maîtrise d’œuvre
Architecte – urbaniste : Intens-Cité (AIA Life Designers + Buffi Associés)
L’activité d’Intens-Cité est désormais portée par AIA Territoires.
BET : AIA Ingenierie

Programme
Reconversion d’un site hospitalier en quartier mixte (logements, hôtel, commerces, résidences, maison de santé…)

Surface
7,2 ha

Calendrier
Livraison 2014

Suite au transfert de certains services sur le site de Montivillier, AIA a été missionné par le Groupe Hospitalier du Havre pour valoriser ses fonciers disponibles sur les sites du Havre : Flaubert, Calmette, Pasteur.

Stratification
La parcelle du site Pasteur est localisée en limite entre ville haute et ville basse, à la charnière des trames nord-sud et est-ouest. Dans cet esprit, le projet organise des constructions orientées est-ouest, interceptées par une trame paysagère nord-sud, à l’image des vallées normandes.

Le site peut se lire comme une stratification, empilant des programmes de plus en plus qualitatifs, depuis la rue Flaubert jusqu’aux franges supérieures de la Costière. Une liaison en mode doux s’imagine sur les flancs de la Costière, qui relie en particulier le haut du site Flaubert au bas de celui de Pasteur-Calmette. Cette liaison complète celle du funiculaire et permet, par le biais d’une diagonale, de connecter le centre du Havre au futur quartier culturel du fort de Tourneville en prolongeant le parcours des escaliers Lechiblier. La typologie en lanières à l’ouest du site, alternant bâti et végétal, incite à prolonger ce principe sur le terrain en intégrant les édifices conservés. Elle permet de faire le lien avec les deux quartiers de part et d’autre de Flaubert. Ce tissage est renforcé en poursuivant les tracés nord-sud des rues Joseph-Clerc et Jean-Hascoët. La réflexion intègre le parking du funiculaire, autant pour les problématiques de déplacement que dans l’écriture des volumes bâtis du quartier. On imagine les espaces publics non pas comme résiduels mais comme définissant le lieu de vie des habitants et, en particulier, la possibilité d’instaurer un réseau de places et d’espaces extérieurs maillés avec le centre-ville, si proche.

+