Requalification urbaine du quartier Maryse-Bastié, Tours
Maîtrise d’ouvrage
Tours Métropole Val de Loire
Maîtrise d’œuvre
Urbaniste : AIA Territoires
Paysagiste: Phytolab
Concertation: Trait Clair
Programme
Étude de préfiguration du renouvellement urbain du quartier et de restructuration des espaces publics en lien avec le nouveau quartier des Casernes
Surface
10 ha de foncier
Calendrier
Livraison : 2018
La requalification et la restructuration du quartier Maryse-Bastié, un des plus vieux ensembles d’habitat social de l’agglomération de Tours, s’inscrit dans la politique nationale de la ville.
Dans le cadre de l’ANRU, le quartier Maryse-Bastié fait partie des 200 quartiers éligibles sur le territoire français au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Le protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain de l’agglomération tourangelle fixe les enjeux et orientations majeures à horizon 2024.
Aujourd’hui, il faut lire le quartier Maryse-Bastié comme un territoire en devenir qui demain prendra place à l’intérieur d’un nouveau maillage urbain dont l’interaction avec le quartier Beaumont (Les Casernes) au nord et la zone industrielle du Menneton au sud, territoires limitrophes, sera prépondérante.
Concrètement, le quartier Maryse-Bastié va bénéficier de la dynamique de renouvellement urbain des casernes Beaumont et de leur ouverture sur la ville. Une nouvelle mobilité urbaine, de nouveaux espaces publics, de nouvelles architectures habitées, mais aussi une nouvelle mixité sociale et d’usage vont transformer positivement son « paysage urbain », contribuant ainsi à installer durablement, par la possibilité de nouvelles pratiques urbaines, un meilleur cadre de vie pour ses habitants.
L’étude a pour objectif in fine de requalifier les espaces extérieurs et de valoriser des potentiels fonciers.
Pour se faire, notre travail reposera sur :
– un diagnostic transversal qui permettra de faire émerger la fonctionnalité et les dysfonctionnements issus des observations du terrain ;
– des scenarii de restructuration urbaine qui définissent des intangibles et des variables ;
– une mise en œuvre opérationnelle du projet selon le cadre ANRU.