Régénération du centre reconstruit de Brest "Démonstrateur de la ville durable"
Maitre d’Ouvrage : Brest Métropole – Brest Métropole Aménagement
Architecte urbaniste paysagiste mandataire : AIA Territoires
BET TCE : AIA Ingénierie
Environnement : AIA Environnement
Montage opérationnel : Philippe Bassetti
Acoustique : Gamba
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Démonstrateurs de la Ville Durable » lancé par le gouvernement et remporté par Brest Métropole parmi 39 projets.
Détruit à 90 %, le centre-ville de Brest a été reconstruit au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Sur les plans de l’architecte Jean-Baptiste Mathon, c’est un vaste ensemble ordonnancé et minéral qui a vu le jour. Longtemps perçu comme un quartier privilégié, le centre-ville présente des signes de fragilité (dépeuplement, vieillissement, taux de vacance et de rotation) qui appellent à la vigilance et l’anticipation.
Ce démonstrateur ambitionne de définir une méthodologie réplicable de mutualisation de plusieurs chantiers de réhabilitation du bâti en incluant des champs d’innovation technique (inclure des matériaux et procédés bas-carbone), juridiques (améliorer le traitement des droits en copropriété), économiques (proposer des solutions de financement pour abaisser les coûts des travaux), organisationnels (faire converger les démarches individuelles).
L’objectif de l’étude est d’initier la transformation de deux îlots urbains en mobilisant leurs propriétaires grâce à un projet répondant aux enjeux de réhabilitation du bâti et de revalorisation des espaces publics/privés extérieurs des coeurs d’îlots.
Elle fera appel aux multiples expertises du Groupe AIA Life Designers pilotées par AIA Territoires en coordinations avec le Cerema et l’Institut de Géo-architecture.