Reconversion des tours Nuages, Nanterre

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Nanterre
Groupement Altarea Cogedim + Histoire et Patrimoine

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Territoires, LAMT, Bertrand Monchecourt
Ingénierie TCE : AIA Ingénierie
Expertise environnementale: AIA Environnement
Paysagisme : Coloco
Lumière : SNAIK

Programme
Reconversion de six tours d’habitat social et construction de 380 logements neufs.
Appart hotel Pauséome, auberge de jeunesse, locaux associatifs « citoyens », Coliving / Coworking jeunes actifs, Centre Européen culturel de rencontre, Ecole du numérique, Kialatok: Echanges culinaires…

Calendrier
Concours lauréat : 2019- livraison : 2025

Les tours Nuages de Nanterre dessinées par Émile Aillaud dédiées au logement social, sont un « monument » de l’architecture des années 70 et labélisées « Architecture Contemporaine Remarquable ». En 2018   l’Appel à Manifestation d’intérêt dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain vise la requalification avec mixité fonctionnelle de six des dix-huit tours.
Le parti pris urbain de la Maitrise d’œuvre est d’une part de mieux connecter les tours à leur environnement (le quartier du « Parc Sud », le parc André Malraux, la Défense) ; et d’autre part de redynamiser l’espace public en réactivant le « serpent », dispositif urbain conçu par Emile Aillaud. La programmation répond aux besoins relevés par l’équipe lors de concertations avec les habitants ; elle intègre également la demande de la collectivité de nouveaux services et de mixité sociale. Elle se traduit essentiellement par une offre de logements en accession à la propriété, ainsi que par l’installation de petites entreprises, d’espaces de coworking, d’ateliers d’artistes, d’activités et de services, d’une ferme urbaine, d’un centre de santé, d’une médiathèque, d’un centre de formation aux métiers du numérique et enfin d’un centre européen de rencontre. La préfiguration cherche développer une dimension festive et culturelle, qui était une ambition originelle de ce quartier. Une » maison des habitants « , des chantiers participatifs, des espaces de création et d’expression, sont autant d’initiatives propices aux échanges et à la création d’évènements.

+