Programmation urbaine et concertation, Nantes

Maîtrise d’ouvrage
Nantes Métropole Aménagement

Maîtrise d’œuvre
Urbaniste : AIA Territoires
BET : AIA Ingénierie
Concertation : Trait Clair

Programme
Étude urbaine du quartier du parc de la Moutonnerie comprenant la réalisation de 80 à 100 logements, la requalification du parc public de la Moutonnerie, la réhabilitation d’un parking silo et la concertation avec les habitants

Surface
10 000 m²

Calendrier
Livraison : 2019
L’îlot  « Moutonnerie-Tivoli » s’inscrit plus largement dans la continuité des vastes opérations de renouvellement du territoire des casernes Mellinet, Richemont et Mitrie-sud. À ce titre, cette pièce urbaine participe à la dynamique et À L’attractivité de son territoire.
Nous percevons l’îlot « Moutonnerie-Tivoli » comme un morceau de territoire qui participera à « faire sens » à l’échelle élargie. Par ailleurs, ce supra-îlot de 10 ha, desservi par le tramway, constitue le dernier maillon du micro-quartier Saint-Donatien et assure l’interface au sud avec le secteur Malakoff – Pré-Gauchet. En définitive, sa localisation revêt une importance stratégique d’interface avec les quartiers environnants. Cette dynamique de territoire, liée au renouvèlement urbain, à l’accueil de nouvelles populations, etc., va profiter pleinement au secteur Moutonnerie en inscrivant de nouvelles pratiques urbaines et un meilleur cadre de vie.

Une programmation partagée et consensuelle
Notre méthodologie de projet collaboratif et partagé par tous a fait émerger des réponses créatives et fonctionnelles et a permis leur mise en œuvre opérationnelle.

Désenclaver le parc en valorisant les liaisons douces
Les densifications successives sur les franges du supra-îlot ont conduit à enclaver ce vaste espace central, transformé en parc dans les années 1990. Ce parc public, peu qualifié, aux limites floues, sans interaction avec son environnement construit, doit être révélé et relié grâce à l’aménagement de continuités existantes ou possibles qui redonneront du sens à cet espace public.
+