OL Land, Lyon

Maîtrise d’ouvrage
OL Groupe

Maîtrise d’œuvre
Urbaniste : Intens-Cité (AIA Life Designers + Buffi Associés)
L’activité d’Intens-Cité est désormais portée par AIA Territoires.
Architecte stade : Populous
Paysagiste : AIA Territoires

Programme
Aménagement d’un pôle d’équipements sportifs et de loisirs autour du nouveau stade de l’OL, centre d’entraînement, centre de loisirs, commerces, bureaux, hôtels, parking paysager

Surface
29 ha d’aménagements extérieurs

Coûts
36 M€ pour les aménagements extérieurs

Calendrier
Livraison : 2016

Situé à l’est de Lyon, à Décines-Charpieu, avec un stade d’une capacité de 58 000 spectateurs, le projet OL Land est un pilier de la participation française à l’Euro 2016 de football.

Au-delà de l’opportunité économique, OL Land constitue pour l’Est lyonnais une volonté de développement qualitatif du paysage urbain prenant en compte l’ensemble de l’environnement.

Au cœur d’un complexe alloué au sport, au loisir et au divertissement, le Stade des Lumières est pourvu d’un centre d’entraînement visuellement hermétique pour l’équipe professionnelle, d’un stade avec tribune pour l’équipe CFA, de bureaux du siège de l’OL Groupe et d’une boutique OL Store donnant sur un parvis connecté au système urbain. Le grand stade prévoit d’obtenir le label Green Goal de la FIFA, qui lui confère une qualité paysagère et environnementale particulièrement intéressante.

Le premier principe de ce projet urbain est un grand mail planté nord-sud reliant les espaces naturels du V Vert et le plan d’eau du Grand Large, et offrant une traversée paysagée tout en assurant une continuité écologique. C’est aussi la colonne vertébrale de la future urbanisation et une grandiose mise en scène du bâtiment du stade. C’est également le support des transports en commun, avec au nord la station de tramway et au sud la gare des navettes desservant les parcs de stationnement éloignés.

+