MOE urbaine pour deux quartiers NPNRU à VALENCE, France
Maître d’Ouvrage : Ville de Valence
Architecte urbaniste mandataire : AIA Territoires
Paysagiste : AIA Territoires
Ingénierie VRD et hydraulique : Ingetec
Environnement-UFS : AIA Environnement
Montage opérationnel : Philippe Bassetti
Prévention situationnelle : Cronos
Mission : Actualisation du projet urbain, schéma urbain de référence, Fiches de lots, Montage opérationnel.
Surface : 101 ha
Livraison : 2023 – 2024
L’objectif de la mission est d’accompagner la Ville de Valence et l’ensemble des maitres d’ouvrage dans les réflexions nouvelles ou changements d’orientations impactant le cadre global du NPNRU.
Cette étude complémentaire s’attache à faire évoluer le projet urbain validé en 2018 pour aboutir à une vision partagée qui permet d’arrêter un programme et de définir les aménagements à prévoir sur l’ensemble du périmètre d’étude à l’échelle de temps du NPNRU, voire au-delà.
Notre travail de projet se base sur une démarche de co-conception sous la forme de plusieurs ateliers de concertation avec un panel d’usagers/ partenaires qui sera associé aux différentes phases de déroulement de la mission.
Notre projet intègre aussi une démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé qui s’appuie sur les résultats des travaux et recherches menés par la Fondation AIA.
Les deux quartiers du Polygone et de Fontbarlettes qui font l’objet de la mission, font aussi l’objet d’une attention particulière en matière de sûreté, notamment de façon à favoriser le développement d’une vie conviviale et faciliter la gestion du quartier par les acteurs locaux.