MOE Paysagère du siège de la DRIEAT, rue Miollis, PARIS, France

Maître d’Ouvrage : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT)

Architectes : AIA Architectes, Atelier Philéas

Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie

Expertise environnementale : AIA Environnement

Paysage : AIA Territoires

Entreprise Générale Mandataire : SPIE BATIGNOLLES

Entreprise Bois : MATHIS

BIM (phase conception) : AIA Architectes

Surface : 20 173 m2 SDP

Montant des travaux : 36 M€

Livraison : fin avril 2025

 

Projet phare de la rénovation en cours des bâtiments publics de l’Éta en Île-de-France, la réhabilitation du siège de la DRIEAT, rue Miollis, au cœur du 15e arrondissement de Paris, répond aux objectifs de rationalisation des implantations de l’État tout en déployant une ambition environnementale forte portée par le Ministère de la Transition écologique – dont dépend la DRIEAT.

Le projet répond par un dialogue équilibré aux enjeux urbains, d’usage et de performance. Le gabarit du bâtiment rue Miollis est conservé, et pour autant la façade et le dialogue avec la rue sont totalement renouvelés par une architecture qui s’extrait de l’imagerie tertiaire tout en affirmant son statut public. La transparence offerte au rez-de-chaussée vers le jardin central participe au désenclavement du site pour les piétons. Les extensions neuves sont une réponse performante au besoin de surface complémentaire, par les connexions et les plateaux de bureaux qu’elles offrent en étage. Elles sont aussi porteuses d’une nouvelle identité, valorisant l’emploi
de matériaux biosourcés, la qualité des espaces de travail. Le site est aussi réinvesti par la nature. La réduction des stationnements, l’augmentation de la surface plantée, la requalification des aménagements existants participent à la transition vers un ilot de fraicheur pour un site aujourd’hui fortement minéral.

La végétalisation omniprésente en cœur d’îlot, sur le toit et en façade, l’utilisation de matériaux pérennes et qualitatifs – parement en brique pour la façade rue Miollis, bois pour les extensions et les menuiseries… – sont de mise.

+