Mission Urbanisme Favorable à la Santé dans le cadre de l'élaboration du plan guide à ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN, France

Maître d’Ouvrage : Eurométropole de Strasbourg & Ville d’Illkirch-Graffenstaden, NHOOD (protocole de coopération)

Mandataire : TER

Co-traitant : Alphaville & Tonicités (programmation) ; WeAgri (agriculture urbaine) ; ARCADIS mobilités, AIA Environnement (environnement et UFS), Hekladonia (écologie urbaine)

Mission : Mission de diagnostic d’urbanisme favorable à la santé, en lien avec AIA Environnement, dans le cadre de l’aménagement du secteur Illkirch-Baggersee et de l’élaboration d’un plan-guide

Surface : 170 ha

Livraison : 2024-2026

 

Le secteur Baggersee est au nord de la ville d’Illkirch-Graffenstaden, à la limite sud de la ville de Strasbourg. Il est à la fois situé à proximité d’éléments naturels remarquables (l’étang de Baggersee, l’étang d’Ostwald, et de forêts), et de zones d’activités en mutation et reconfiguration, comme la Plaine des Bouchers. Il est structuré par l’avenue de Strasbourg, et par la présence de l’hypermarché Auchan.

La ville a entamé en 2009 des réflexions sur un projet d’aménagement, sous forme de ZAC, avec notamment la possibilité de création de logements et d’évolutions des formes commerciales existantes. L’Eurométropole et la ville d’Illkirch, ainsi que NHOOD ont signé un protocole de coopération pour l’évolution de ce secteur stratégique d’ « entrée de ville », à proximité d’éléments naturels et paysagers remarquables, mais également support d’équipements structurants : hypermarché, gare routière, tram…

AIA Territoires, en lien avec AIA Environnement, a été mandaté pour réaliser le diagnostic et les préconisations d’urbanisme favorable à la santé dans le cadre de l’élaboration du plan guide. L’approche s’est basée sur la méthodologie AIA Life Designers et ISADORA, développée par l’Ecole en Hautes Ecoles de Santé Publique. De plus, des compléments ont été apporté par une approche en ville inclusive, à partir d’un benchmark d’études menées par d’autres métropoles, pour croiser au mieux les dimensions UFS et inclusivité dans l’aménagement urbain.

 

 

+