Marché public innovant relatif à une étude urbaine de programmation, incluant la réhabilitation des bâtiments, LA GARENNE COLOMBES, France

Maître d’Ouvrage : EPFIF (EPF Ile de France)

Architecture, Urbanisme, Paysage : AIA Territoires

Expertise en réhabilitation : AIA Architectes

Stratégie environnementale : AIA Environnement

Ingénierie structurelle : AIA Ingénierie

Expertise en montage opérationnel : Philippe Bassetti                                                                                                         

Mission : Marché innovant relatif à une étude urbaine pour la programmation incluant la réhabilitation des bâtiments sur un site pilote à la Garenne Colombes

Surface : 7436m²

Livraison : décembre 2025

 

Le projet SOL-LA-SI est une étude d’innovation et de recherche sur le tissu urbain francilien à l’initiative de l’EPFIF. Avec l’îlot Europe à la Garenne-Colombes comme site pilote, l’étude a pour but le développement d’un outil d’analyse d’îlots qui évalue leur potentiel de restructuration dans l’objectif d’une réhabilitation maximale, afin d’aider au choix d’une stratégie d’opération. 

Les indicateurs prennent en compte les différentes échelles de l’ilot et de son environnement. À l’échelle macro,  les mobilités et la programmation ; à l’échelle méso, les dynamiques urbaines et les opérations à proximité ; à l’échelle micro, l’analyse des parcelles concentrée sur l’état du bâti, le foncier et la biodiversité.

La mission se déroule en 3 phases. La première consiste en un état des lieux urbain et bâtimentaire construit sur la méthodologie d’évaluation environnementale ABCD de l’EPFIF, complétée par un indicateur d’intensité urbaine. Les indicateurs ciblent la désartificialisation des sols et la biodiversité, l’impact carbone de l’opération et des futurs bâtis, et le confort climatique et d’usage.

La phase 2 consiste à développer des scénarios contrastés privilégiant soit le SOL, – désimperméabilisation et végétalisation maximales impliquant la surélévation du bâti – soit le déjà-LA, – valorisation du bâti existant et extension horizontale – soit l’intenSIté urbaine : scénario plus classique créant un front urbain dense avec l’activation d’usage au RDC et un cœur d’ilot dégagé.

Un atelier avec le MOA a  permis de dégager un scénario hybride SOL-LA-SI dont le bilan opérationnel arrive à l’équilibre grâce à la l’optimisation du périmètre d’intervention .

Enfin, la mission débouche par le développement d’un outil générique qui permet la réplicabilité de la méthode sur tout type d’ ilots portés par l’EPFIF.

 

+