Lycée du pays de Retz, Pornic
Maîtrise d’ouvrage
Conseil général des Pays de la Loire
Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Paysagiste : AIA Territoires
BET TCE / économie : AIA Ingénierie
Surfaces
12 304 m² et 20 200 m² d’espaces extérieurs paysagés
Coûts
19,5 M€ HT
Calendrier
Livraison 2013
Le nouveau lycée de Pornic profite d’une situation exceptionnelle en belvédère sur le paysage environnant, à la fois proche et lointain. Cette disposition lui offre des points de vue variés que les aménagements extérieurs valorisent.
L’accès au lycée se fait par la route de Chauvé, située en limite sud du terrain. La végétation de part et d’autre est dense et de qualité (haie bocagère et arbres à fort développement).
Une place se développe en limite est de la parcelle. Les plans végétalisés se succèdent en complément des haies existantes, et des arbres remarquables ponctuent la place, offrant alors des points de rencontre pour les élèves. Dans la cour côté ouest, les mouvements du sol s’accentuent par un procédé de « pliage » du terrain en harmonie avec les courbes de niveaux existantes. À mesure qu’on s’éloigne du bâtiment, le sol se végétalise, les lignes de pierre sont remplacées par des lignes de gazon, puis celui-ci s’étend jusqu’au bas de la parcelle. Les élèves profitent ainsi d’un grand espace vert, entrecoupé par des arbustes persistants dominant bas et des couvre-sols permettant à la fois de briser le vent d’ouest et de fixer les différences de niveaux…
Au nord, le terrain est occupé par les logements de fonction, bénéficiant chacun d’une parcelle individuelle de 600 à 700 m² de jardin, d’un « front garden » pour l’intimité et d’un « back garden » pour le jeu et la détente. La succession des parcelles et des logements est traitée par de légères terrasses et décalages, qui permettent à tous de profiter de la vue, du paysage et du soleil.