Jardin du Lou à GERLAND, France

Maître d’Ouvrage : GL Events

Architecte Mandataire : AIA Architectes

Ingénierie & Économie : AIA Ingénierie

Paysage : AIA Territoires

Environnement : AIA Environnement

Acousticien : LASA

Surface : 28 000 m2

Montant des travaux : 67M€ HT

Livraison : 2020

Récompense : Lauréat Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000m²

 

Le projet immobilier des Jardins du Lou, implanté au Nord du Matmut Stadium de Gerland, en bordure de l’avenue Tony Garnier, fait référence aux cités jardins imaginées par cet architecte visionnaire : un concept d’habitat collectif répondant aux préoccupations hygiénistes, fonctionnelles et humanistes de l’époque. Cet ensemble de 28 000m² de bureaux répartis dans six bâtiments (R+2 à R+4) complète les équipements sportifs existant en proposant l’implantation d’activités tertiaires, dans un environnement paysager de grande qualité. Un espace de 30 mètres de large entre les deux constructions centrales permet de préserver la vision sur le stade. Les bâtiments sont positionnés perpendiculairement à l’avenue et des espaces verts sont intégrés entre chaque bâtiment. Des « traboules » permettent la connexion entre les différents jardins. Une large esplanade centrale sépare les immeubles en deux zones (Est et Ouest). Les toitures sont également végétalisées. 

Le projet paysager des Jardins du Lou s’inspire du concept de « cité jardin » de Tony Garnier développé dans son projet de Cité Industrielle pour les Grands
Travaux de la Ville de Lyon. Cette inspiration s’exprime par des plantations abondantes, un foisonnement végétal aléatoire qui témoigne que la nature se plait, au plus proche des bâtiments. L’urbanisme fonctionnaliste rayonne au- delà des Jardins du Lou, il met en application une rigueur dans la composition et une clarté dans la lecture des espaces.

Il s’agit bien là d’un lieu unique offrant à ses occupants des espaces de travail et de détente venant compléter et renchérir les objectifs de sport et de santé voulus à l’aube du XXème siècle par ses concepteurs Tony Garnier et Edouard Herriot.

+