Gare les Agnettes - Ligne 15 Grand Paris Express
Maître d’Ouvrage : Société du Grand Paris
Mandataire et Direction de projet : NGE GC, WEBUILD, INEO Rail, TSO, TSO Catenaires
Architecture : AIA Architectes, Bubuisson Architecte, RICHEZ & Associés
Ingénierie : TRACTEBEL, GESTE, AMBERG, AIA Ingénierie, BETEM
Sous-groupement Infrastructures : NGE GC, GUINTOLI, NGE Fondations
Sous-groupement Systèmes : INEO RAIL, TSO, TSO Caténaires, AXIMA, INEO UTS INEO Tertiaire
Paysage : AIA Territoires
Mission : Conception-Réalisation de la Gare les Agnettes et aménagements extérieurs du parvis
Surface : 10 900 m² surf totale, 4400m² de parvis public
Livraison : 2031
Située à la frontière entre Asnières et Gennevilliers, la gare Les Agnettes occupe une position stratégique au sein du territoire. Elle se trouve à l’angle de la ZAC des Agnettes, en face de la station de métro de la ligne 13. Cet emplacement, caractérisé par un tissu urbain éclectique et fragmenté, est enrichi par de nombreux espaces verts. La création de cette nouvelle gare s’inscrit dans un projet global de restructuration de la ZAC, visant à renforcer l’urbanité du quartier tout en valorisant les continuités paysagères.
Le tissu urbain environnant se distingue par deux échelles distinctes : un habitat pavillonnaire du côté d’Asnières et des grands ensembles résidentiels majoritairement présents à Gennevilliers. Ce contraste offre au projet l’opportunité de s’intégrer pleinement dans cet environnement diversifié, tout en prenant en compte ses particularités architecturales et paysagères.
L’environnement paysager joue un rôle central dans l’aménagement de cette gare. L’objectif est de préserver et prolonger la trame verte existante, qui structure déjà le territoire. Les espaces verts alentours, tels que le parc des Sévines, le parc des sports ou encore le square Camille Ronce, offrent des parcours agréables et des usages variés. Le projet vise à s’inscrire dans cette logique en favorisant la continuité des sols et des perspectives paysagères.
L’implantation de la gare permet également la conservation partielle des alignements végétaux existants, notamment les bosquets situés le long de la rue des Bas. Ces éléments naturels sont intégrés aux aménagements extérieurs du parvis et aux abords des bâtiments. Cette approche garantit une transition douce entre les espaces bâtis et les zones végétalisées, tout en renforçant l’identité paysagère du quartier.
Ainsi, la gare Les Agnettes ne se limite pas à une simple infrastructure de transport : elle devient un levier pour requalifier le territoire, créer des connexions urbaines et valoriser le patrimoine naturel local.