Etude Urbano-portuaire, Réalisation de plans guides pour les ports de Saint-Guénolé, Guilvinec, Lesconil et Loctudy dans le PAYS BIGOUDEN SUD, France

Maître d’Ouvrage : Syndicat mixte Ports de pêche et plaisance de Cornouaille

Mandataire : AIA Territoires

Co-traitant :  AIA Ingénierie

Co-traitant : VIAAQUA

Co-traitant : RADAR

Mission : Diagnostic, programmation urbaine et paysagère de l’opération, plan guide des 4 ports

Surface : Saint Guenolé (10 Ha) + Guilvinec (11 Ha) + Lesconil ( 6 Ha) + Loctudy (9,5 Ha)

Livraison :  AMO : 2025

 

Les ports de Saint-Guénolé, Guilvinec, Lesconil et Loctudy occupent une place centrale dans l’économie et l’identité du Pays Bigouden Sud. Historiquement structurés autour de la pêche, ils ont façonné l’aménagement du territoire et soutenu le dynamisme local. Aujourd’hui, ces ports disposent de nombreux atouts, mais font face à de nouveaux défis écologiques, économiques et sociaux.

La filière pêche est confrontée à plusieurs enjeux : effets du changement climatique, raréfaction des ressources, diminution du nombre de navires et d’emplois, concurrence pour l’usage de l’espace maritime (éolien offshore, plaisance), et pression des produits importés. Le plan de sortie de flotte de 2021 a entraîné une perte de 22 navires dans les ports du territoire, provoquant une baisse des apports et un recul du chiffre d’affaires dans la filière (entre 5 % et 20 % selon les entreprises).

Cette évolution remet en question le modèle économique local et l’organisation des espaces portuaires, parfois surdimensionnés ou inadaptés. Face à cette situation, les cinq communes concernées, la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, l’État et le Syndicat mixte des ports de Cornouaille initient une stratégie collective pour accompagner l’avenir des ports.

Cette stratégie repose sur quatre axes :

  • Conforter la filière pêche dans sa diversité ;
  • Accompagner la diversification des activités dans une logique de complémentarité ;
  • Connecter les ports au territoire pour renforcer leur attractivité ;
  • Développer une offre de plaisance cohérente et complémentaire.

L’ensemble de ces orientations sera décliné dans des plans guide portuaires. Ces documents opérationnels définissent les grandes orientations d’aménagement et permettent d’adapter les usages et la gestion foncière aux besoins des filières maritimes. La démarche associe les acteurs locaux afin de concilier développement économique, valorisation du patrimoine maritime et préservation du cadre de vie.

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