Etude stratégique pour le développement du quai Adolphe Pierre à LORIENT, France

Maître d’Ouvrage : Région Bretagne

Mandataire : SemBreizh

Co-traitant : AIA Territoires    

Mission : Diagnostic, programmation urbaine, paysagère et architecturale de l’opération, plan guide

Surface : 7.4 Ha

Montant de travaux : 13,83 millions d’€ HT pour les espaces publics + Bât. Polyvalent

Année : 2024

 

Le cadre d’intervention proposé vise à mettre en place une étude de faisabilité stratégique pour scénariser le développement du secteur du Quai Adolphe Pierre, situé au cœur du port de Lorient, en vue de son expansion dans la zone de l’Estacade.

Le périmètre d’étude englobe le foncier, commençant au numéro 1 du boulevard Adolphe Pierre et s’étend jusqu’au parvis de la gare maritime, sans inclure cette dernière. Cette approche inclut également une réflexion élargie couvrant l’ensemble de la zone portuaire, ce qui permettra d’analyser les enjeux et les logiques de fonctionnement à grande échelle.

 L’objectif ultime de cette étude est d’évaluer les potentialités du quai Adolphe Pierre tout en intégrant une vision opérationnelle et des données foncières pertinentes. À l’issue de cette étude, un plan des orientations stratégiques sera élaboré pour mettre en lumière les opportunités foncières ainsi que les besoins de la Région Bretagne et des différentes filières maritimes impliquées dans ce projet de développement.

+