Écoquartier des Queyries, Bordeaux
Maîtrise d’ouvrage
BMA, Kaufman & Broad
Maîtrise d’œuvre
Architecte – urbaniste : Intens-Cité (AIA Life Designers + Buffi Associés)
L’activité d’Intens-Cité est désormais portée par AIA Territoires.
BET : AIA Ingénierie
Programme
91 logements sociaux, 246 logements en accession libre, 500 m² de commerces
Surface
42 100 m² SHON
Coût
52,8 M€ (devis 2011)
Calendrier
Concours 2011
À Bordeaux, rive droite, derrière les grands arbres du parc des Angéliques, le projet des Queyries met en scène un site exceptionnel et révèle toutes ses potentialités pour créer un fragment de ville durable, dense, qui contient la nature. Les façades lumineuses de la ville de pierre forment l’horizon occidental du site, alors que les grandes perspectives nord-sud offrent des vues remarquables sur les coteaux boisés. Cette trame bidirectionnelle ancre ce territoire dans le grand paysage bordelais et lui confère une grande partie de sa beauté.
En contrepoint du front des quais classés par l’Unesco, la vocation paysagère de la rive droite est renforcée, sans renier une monumentalité assumée afin de favoriser le dialogue entre les berges.
C’est autant un projet urbain, d’architecture, qu’un projet de paysage. Le projet est ouvert et s’inscrit dans la continuité des rues, autour d’un parc habité, imaginé comme une traversée paysagère.
L’architecture des bâtiments en forme de grands rochers libère les vues, facilite la pénétration du soleil et compose avec les quartiers limitrophes. Des règles urbaines de « transition progressive » établissent des liens avec les franges et les lisières du quartier, et permettent de respecter les échelles et les perspectives avoisinantes. Les espaces extérieurs déclinent une gradation depuis les jardins privés en continuité des rez-de-chaussée haut jusqu’aux jardins communs à chaque opération et aux cheminements paysagers ouverts au public.