Construction d'un centre de rééducation - Site Carré Sénart - à LIEUSAINT, France

Maître d’Ouvrage : UGECAM Ile de France

Architecte mandataire : AIA Architectes

Paysagiste : AIA Territoires

Ingénierie : AIA Ingénierie

Aménagements extérieurs : AIA Ingénierie

Cuisiniste : BEGC

Etudes acoustique : GAMBA

Coordination SSI : Namixis SSICoor

Expertise environnementale : AIA Environnement

Mission : Conception et aménagement du parc paysager avec l’intégration des parcours de soin. 

Surface : 15 000M2 d’espaces extérieurs

Montant des travaux : 650 000€ HT pour le lot espaces verts en phase concours

Livraison : Phase études

 

Le centre de soin et de rééducation UGECAM, de Lieusaint s’inscrit dans une figure urbaine unique, à la géométrie strictement tramée, de presque 200 ha, cadrée de quatre rangées de tilleuls, qui s’est constituée progressivement depuis 1995 : le carré Sénart.

C’est en bordure de ce carré et dans son angle Sud-Est connecté à la voie départementale que l’UGECAM envisage la reconstruction de son Navire Amiral. Il s’agit ici de s’appuyer sur la trame forte qui structure le Carré et de s’y intégrer jusqu’à faire partie du système. Un système amorcé il y a plus de 30 ans où chaque édifice trouve sa place. L’arrivée du SMR au sein du carré Sénart, permettra de renforcer son offre de santé.

La parcelle de se trouve adossée à un quadruple alignements de Tilleuls, formant le grand « cadre de verdure », et s’ouvre au sud sur les parcelles de cueillette d’une ferme maraichère. Ce cadre planté opulent, et cette proximité d’entités paysagères diversifiées permet d’imaginer pour la parcelle la recréation d’un paysage entre urbanité et ruralité, caractéristique de cette portion de territoire du Sud de l’Ile de France. La parcelle a une géométrie rectangulaire, et c’est par la conception d’un bâtiment dense et compact que le projet libère au maximum les espaces extérieurs. 

Le site se scinde alors en deux séquences : au nord les espaces « servants » avec les accès, les stationnements et logistique, au contact de l’intériorité du Carré Sénart et au sud, un parc densément planté, immersif, où prennent place de nombreux usages. Ces deux faces aboutissent à une perspective ouverte sur le paysage. Ainsi, 50% de la parcelle est alors dédié aux espaces libres.

 

L’ensemble est interconnecté au travers du bâtiment par des axes de composition qui génèrent des porosités, des progressions, une liberté de parcours :

  • L’axe d’accueil, traversant Nord / Sud pour mener vers le parc, met en scène l’accès au bâtiment et sa traversée. Il se veut rassurant et accueillant. Une ouverture large et transparente joue sur les perceptions. L’extérieur est toujours visible.
  • L’axe thérapeutique, jouant avec la composition du bâtiment, prolonge les espaces et les possibilités de rééducation en dehors du bâtiment, intégré au parc sous la forme de boucles, de parcours, valorisant les progressions de chacun et variant les difficultés.

 

L’arbre est alors le vecteur commun de l’aménité recherchée dans tous les espaces. La recherche de la préservation et de l’accroissement de la biodiversité, et de la constitution d’un ilot de fraicheur, passe par la création d’un parc paysager offrant des lieux de détente, d’apprentissage, de rééducation. Cette composition vise à faire des espaces extérieurs partie intégrante du parcours de soin des patients et de la qualité de vie au travail des personnels soignants.

+