Centre Hospitalier de Sainte-Marie à PRIVAS, France
Maître d’Ouvrage – aménageur : Centre Hospitalier de Sainte Marie
Architecte mandataire : AIA Architectes
Constructeur : Vinci Construction France
Ingénierie : AIA Ingénierie & AIA environnement
Paysagiste : AIA Territoires
Surface : site du projet : 31 323 m2 ; 9200 m2 aménagements extérieurs
Montant des travaux : 40 M€ HT / 2.5 M€ HT EV+VRD
Livraison : Binôme centre : novembre 2022 ; Binôme sud et les espaces extérieurs : septembre 2025
Cette opération de 40 millions d’euros de travaux pour 31 000 m² de SDP offrira une seconde vie à l’hôpital psychiatrique installé à Privas depuis le XIXème siècle. La qualité d’écoute et l’investissement de chacun des membres du groupement nous a permis de questionner jusqu’au bout le programme afin de trouver la meilleure réponse aux besoins de l’hôpital. Le projet retenu tire parti de l’histoire et des qualités morphologiques du site. La composition architecturale et paysagère a été pensée autour des jardins généreux. Le concept paysager est porté par les lignes de force du terrain naturel, reflet de la richesse du patrimoine géologique du site.
Courbes paysagères et volumes bâtis s’associent pour intégrer les blocs d’hébergement sur un socle sculpté et végétalisé, proposant de larges plateaux en balcon. Ce mouvement se diffuse dans la parcelle et sert d’axe de composition à l’ensemble des aménagements extérieurs, aussi bien en pleine terre que sur dalle pour les jardins des unités. La végétation investit les espaces ouverts pour créer des lieux de convivialité et d’hospitalité, propices au soin.
Près de 200 arbres accompagnés de massifs sont replantés sur le terrain afin d’offrir des espaces extérieurs agréables pour les patients, mais aussi pour intégrer le projet dans la continuité végétale des flancs du Mont Toulon. Véritable 5ème façade, le toit de chacun des binômes est composé comme un élément intégré dans la composition du paysage.