Campus Transfo RTE à JONAGE, France
Maître d’Ouvrage : RTE (Réseau de Transport d’Electricité)
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
Paysages : AIA Territoires
Surface : 22 845 m2 SDO – 16 867 m2 SU
Montant des travaux : 39,85 M€ HT
Concours : Projet lauréat août 2017
Livraison : Mars 2021
Lauréat : Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2021
Le Campus Transfo RTE, unique en Europe, est le lieu de formation, d’expertise et d’innovation du transport d’électricité qui se transforme
en profondeur pour accompagner la transition énergétique.
Les équipes AIA Life Designers se sont emparées de cette ambition de création d’un écosystème performant et innovant, pour concevoir le projet
et dessiner un lieu de travail et d’enseignement accueillant, favorisant la créativité, le bien-être, et exemplaire en matière de développement durable. En prolongement de la rue intérieure qui traverse le bâtiment existant, deux rues extérieures couvertes ont été créées, connectant les différents bâtiments en peigne. Les volumes succèdent comme des pavillons, autour de cette colonne vertébrale qui laisse deviner le parti- pris d’une trame constructive évolutive et extensible, adaptable à de futurs projets.
Le dessin en V et contre V des poteaux Douglas de la charpente bois des rues donne le rythme et fait, au passage, un habile clin d’œil au signal sinusoïdal du courant électrique alternatif. La vêture se compose d’une façade FMB associant une ossature bois à un parement béton armée, procédé d’innovation mis au point par AIA ingénierie avec brevet déposé à l’INPI. Les espaces intérieurs offrent un cadre de travail confortable et de qualité, tout en permettant une grande flexibilité d’aménagement comme il est d’usage à l’heure du télétravail.
La biodiversité est mise au cœur du projet par une définition soignée du programme paysager. Les usagers peuvent ainsi profiter de grandes terrasses rafraîchies par de long de bassins aquatiques, d’un verger qui apporte des fleurs aux insectes et des fruits aux collaborateurs en toutes saisons, d’une prairie rustique et d’une aire de pique-nique. Tous les cheminements sont traités de manière à optimiser la perméabilité du site en compensation des surfaces imperméabilisées.