Bibliothèque Université Savoie Mont-Blanc, JACOB BELLECOMBETTE, France

Maître d’Ouvrage : Université Savoie Mont-Blanc

Mandataire : SDE 

Entreprise : Dalkia Smart Building

Architecture : AIA Architectes

BE Structure / Economie / BIM Management : AIA Ingénierie

BE Fluides / VRD / Environnement : OTEIS

Paysagiste : AIA Territoires

BE Conservation de livres : Atelier Lelièvre

Acousticien : Echologos

Surface : 3885 m² 

Montant des travaux prévisionnel : 11.8 M€

Livraison : 2026

Programme : Réhabilitation lourde et extension d’un bibliothèque universitaire. Chantier en 3 phases permettant une continuité de service

Objectifs environnementaux : Niveau E2C1 sur la réhabilitation et E3C1 sur l’extension. Atteinte du niveau Passiv Haus

 

Le projet de restructuration et d’extension de la bibliothèque du campus Jacob Bellecombette, établi sur un site remarquable, vise à créer des espaces de travail de qualité pour les utilisateurs tout en valorisant le paysage direct et indirect. En conservant le patrimoine bâti, le projet cherche à offrir une nouvelle vie au campus tout en préservant son identité par une architecture bioclimatique. Le projet d’aménagement paysager de la bibliothèque universitaire s’intègre dans l’environnement dynamique et écologique du campus. Il se situe au croisement de plusieurs trames importantes : Corridor écologique à l’est, entre la bibliothèque et le nouveau gymnase / Axe dynamique et social nord-sud / Boisements traversant le site.

Ce projet accompagne la transformation du campus selon un nouveau schéma directeur, visant à refonder le paysage universitaire, fréquenté par étudiants, chercheurs, enseignants et visiteurs. Les aménagements respectent le terrain et les arbres existants, créant des espaces conviviaux et de rencontre. Le projet va au-delà des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour améliorer le cadre de vie quotidien.
Chaque espace paysager est conçu avec un caractère spécifique, cadré par une trame flexible et orthogonale, en harmonie avec les formes architecturales existantes.

Le projet inclut des actions spécifiques pour favoriser la biodiversité sur le site :
– Nichoirs : Installés pour accueillir différentes espèces d’oiseaux.
– Hôtels à insectes : Structures soutenant la présence d’insectes pollinisateurs et régulateurs de parasites.

Le projet d’aménagement paysager de la bibliothèque universitaire crée un espace harmonieux et écologique, adapté à l’usage universitaire. Il valorise les ressources naturelles et intègre des pratiques durables, tout en offrant des lieux de rencontre et de travail en plein air, contribuant ainsi à un cadre de vie amélioré pour toute la communauté universitaire.

+