AMO Urbanisme Favorable à la Santé pour le quartier Esplanade à GRENOBLE, France
Maître d’Ouvrage : Ville de Grenoble
Architecte Urbaniste & Paysage : AIA Territoires
Environnement : AIA Environnement
Mission : Réalisation d’un bilan santé sur le quartier et préconisations d’urbanisme favorable à la santé
Surface : Environ 25 hectares
Livraison : 2025
Le secteur Esplanade a été déclaré secteur projet dans les années 90 sous forme de ZAC. Entrée stratégique vers le centre-ville depuis Lyon, et à proximité d’un élément naturel remarquable : le site de la Bastille ; le secteur Esplanade montre aujourd’hui des signaux faibles. En effet, l’esplanade, utilisée pour la Foire des Rameaux, est principalement utilisée pour du stationnement, et le site est fortement segmenté entre les différents usages et modes de transport : routier, avec la présence d’une nationale, le tram, et le trafic urbain sur la route de Lyon.
Un plan guide, élaboré par l’équipe HDZ, a permis de définir la vision et les prochaines étapes de transformation du secteur. La ville de Grenoble a mandaté AIA Environnement et AIA Territoires pour apporter un complément et une vision « d’urbanisme favorable à la santé », via la réalisation d’un diagnostic, d’un plan d’actions et d’une méthode de suivi des stratégies d’UFS sur le site. Elle est en continuité des travaux réalisés sur l’ensemble de la ville de Grenoble et des analyses de quartier spécifique réalisés par AIA Environnement et AIA Territoires.
L’approche du site s’est concentrée sur les déterminants de santé et les stratégies à « plus fort potentiel », pour permettre la mise en place d’actions à court terme et long terme, dans un projet qui s’échelonne déjà et s’échelonnera sur plusieurs dizaines d’années : identification de porosités stratégiques, de bâti présentant un potentiel de rénovation, tout en s’appuyant sur la lecture par « déterminants de santé » développée par le groupe AIA Life Designers.