AMO pour l'aménagement du vieux port de ROSCOFF, France
Maître d’ouvrage : Région Bretagne – EPIC Port de Roscoff (Vieux Port)
Architecte – Paysagiste – Urbaniste : AIA Territoires
Environnement : AIA Environnement
Mobilité : Dynalogic
VRD : AIA Ingénierie
Missions : Diagnostic, programmation urbaine et paysagère de l’opération, Plan guide
Surface : 7,63 Ha
Montant de travaux : 13,83 millions d’€ HT pour les espaces publics + Bât. Polyvalent
Livraison : AMO : 2024 // MOE :2025 // Exécution et chantier: 2026-2028
Le site du Vieux-Port de Roscoff est marqué par son histoire portuaire et a joué un rôle stratégique dans le développement urbain de la ville. Le site, à travers le temps, a su s’adapter aux changements et aux évolutions de la ville. Le projet a posé ses prémices conceptuelles sur la base du constat des besoins réels relevés à partir des différents temps de concertation pendant la phase d’A.M.O, qui ont permis d’identifier les attentes des habitants et des usagers de la ville et du Vieux-Port.
Marqué par une forte présence des véhicules, la ville a exprimé sa volonté de libérer et de redonner l’espace consacré à la voiture aux piétons et aux activités de la ville, qui doivent être placées à proximité du Vieux-Port. Le projet vise à requalifier les espaces urbains du Vieux-Port pour constituer une nouvelle identité de la façade urbaine du site. En s’appuyant sur les éléments historiques existants, le projet de requalification urbaine cherche à mettre en lumière les traces qui ont marqué les évolutions de la ville.
Pour garantir le bon fonctionnement de la ville, le projet a étudié un nouveau plan de déplacements urbains et de stationnement. Cette étude s’est appuyée sur des comptages précis réalisés durant la haute et la basse saison, afin de mieux comprendre les flux, les besoins en mobilité et les usages spécifiques selon les périodes de l’année. Ces données ont permis d’adapter les propositions du projet aux réalités saisonnières du territoire.
Tenant compte de la construction de la nouvelle base nautique de Roscoff, anciennement située dans le bâtiment du bureau du port, le projet propose la démolition de ce bâtiment afin de permettre l’implantation d’un édifice polyvalent regroupant les services de l’office de tourisme, la gare maritime pour l’île de Batz, le bureau du port et un nouvel espace événementiel capable d’accueillir les manifestations et événements culturels de la ville.
Le groupement accompagne également la désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre en mettant à disposition un cahier des charges pour la consultation.