AMO pour la mise en œuvre du secteur Gare Cœur d'Agglo à CREIL, France

Maître d’Ouvrage : Agglomération Creil Sud Oise

Architecte-urbaniste et paysage: AIA Territoires

Ingénierie et foncier, mandataire : SYSTRA

Environnement : AIA Environnement

Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre opérationnelle du projet « Gare, cœur d’agglo »

Programme : 2700 nouveaux logements

Surface : 270 ha

Livraison : 2023 – 2027

 

Un projet urbain et ferroviaire ambitieux et symboliquement fort sur 270 hectares qui impacte tout le territoire.

S’appuyant sur le développement d’une ligne à Grande Vitesse « Picardie-Creil-Roissy » et du nouveau TER entre Roissy et la ligne Paris-Amiens, ce projet d’aménagement a été engagé en 2010 en vue de transformer le quartier de la gare de Creil et plus largement le centre de l’Agglomération Creil Sud Oise. Les objectifs de la mission sont de :

  • Favoriser l’émergence d’un pôle économique et la création d’emplois
  • Réintroduire la nature dans la ville
  • Faire surgir un quartier central à cheval sur Creil, Nogent-sur-Oise et Montataire
  • Créer des espaces publics structurants
  • Mettre en valeur l’histoire et la diversité de l’agglomération autour de la qualité de vi

Ce projet est aujourd’hui en phase d’accélération avec la mise en oeuvre opérationnelle de plusieurs briques du projet global avec les opérations des quartiers PRU de Rouher, Les Martinets, Obier- Granges et la ZAC de Gournay les Usines.

La mission d’AMO, objet de la consultation, vise à se positionner dans cette continuité d’études, pour consolider les programmes et les opérationnaliser.

AIA Territoires est responsable des missions d’urbanisme  qui se situent à différentes échelles, du plan-guide jusqu’aux fiches de lots cessibles et à la maitrise d’œuvre des espaces publics.

Un des objectifs essentiels partagé avec l’agglomération Creil Sud Oise et les collectivités est celui de la qualité des espaces publics à réaliser, d’un point de vue de leur esthétique, leur pérennité, et leur fonctionnalité. Les méthodes de travail seront toujours appliquées dans cette optique, écoute et prise en compte des besoins des élus, des techniciens et des usagers, partage d’expérience pour aboutir aux meilleures solutions possibles en fonction des contraintes locales et des enveloppes budgétaires.

Les leviers identifiés d’optimisation de la qualité au sens large sont multiples : mise en valeur des paysages par la simplification des aménagements et en vue d’affirmer une identité territoriale, créer des espaces publics agréables et reliés entre eux par le traitement des limites, permettre une diversité d’ambiances et d’usages, donner leur place aux différents modes de déplacement en privilégiant les modes actifs dans des conditions de confort et de sécurité maximales, intégrer les questions de propreté et de gestion dès l’amont de la conception.

+