Aménagement paysagers d'un hôpital psychiatrique à BOHARS, France

Maître d’ouvrage :  CHRU de Brest

Architectes : AIA Life Designers

Paysagiste : AIA Territoires

Ingénierie :  AIA Ingénierie

Expertise environnementale : AIA Environnement

OPC : AIA Management

Cuisiniste : BEGC

Etudes acoustique : Techniconsult

SSI : Armor Ingénierie

Surface : 13,5 Ha

Montant des travaux : 1,2 M€ HT (APS) pour les aménagements extérieurs

Livraison : Début des travaux en 2025

Programme : Aménagement du parc paysager, requalification de l’entrée de site et aménagement des jardins thérapeutiques et patios du nouvel hôpital psychiatrique de Bohars

 

Ouvert en 1975, l’hôpital de Bohars s’est rapidement imposé en Nord Finistère mais, aujourd’hui, sa conception ne répond plus à l’évolution des soins en psychiatrie. Le CHRU de Brest a donc initié la refonte du site pour repenser la relation de l’hôpital avec son environnement. Obsolète dans sa forme, qui relève de la forteresse plus que du lieu ouvert sur le monde et générateur d’échanges, l’hôpital actuel va en partie disparaître et céder la place à une structure rebâtie sur le site existant.

La topographie du terrain, très marquée et complexe (25 mètres de dénivelé entre le point haut et le point bas), implique d’asseoir les différentes constructions au plus près du terrain naturel afin de minimiser les déblais-remblais et de conserver le caractère paysagé du site. La préservation du Parc et de son patrimoine arboré est un enjeu majeur de la transformation du site. Le remaniement important des terres et l’abattage d’un certain nombre d’arbres a été limité au strict nécessaire. Un travail sur les strates et la qualification de ces boisements nous permet de conserver une trame existante importante, renforcée par le nouveau projet d’aménagement.

L’accent est mis sur le rapport visuel entre le parc hospitalier et le domaine public en composant des trames vertes traversantes. Elles permettent de fixer l’emplacement du bâti en ménageant des transparences entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi l’entrée du site est marquée d’une large esplanade plantée qui cadre l’administration et les fonctions logistiques de l’hôpital. Elle s’ouvre depuis l’agora et se prolonge vers le Parc au Sud. Ce dispositif se répète de part et d’autre et organise l’implantation et les circulations sur le site dans une trame végétale en continuité avec le paysage existant.

Ces trames s’associent à la réflexion menée sur les parcours qui sont proposés aux patients et aux visiteurs, par l’aménagement de grands axes majeurs nord – sud et est-ouest. Ces parcours s’organisent autour de l’Agora, cœur de vie du projet et trait d’union entre les différentes entités programmatiques.

Les grandes trames permettent des vues lointaines sur le paysage, avec des grandes pelouses plantées d’arbres de parc tels que des chênes, des charmes, des hêtres, des pins, des aulnes, des tilleuls … qui renforcent le lien avec le territoire et les trames vertes existantes.

Dans le cadre de notre démarche d’urbanisme favorable à la santé, nous avons aussi pris soin de penser les patios comme de véritables lieux de vie et de parcours de déambulation, afin de permettre aux personnes les plus fragiles, qui ne peuvent pas sortir non-accompagné dans le parc de profiter d’espaces extérieurs accueillants et chaleureux.

+