Accord-cadre de MOE pour la végétalisation de 16 cours d'écoles et de crèches à LYON, France
Maître d’Ouvrage : Ville de Lyon
Urbaniste-paysagiste mandataire : AIA Territoires
Ingénierie VRD : INGETEC
Biodiversité : Arthropologia
Surface : 7000 m2 surface totale
Mission : Maitrise d’œuvre de végétalisation de 16 cours d’écoles et de crèches
Montant des travaux : 1.7M€
Livraison : 2023-2026
La Ville de Lyon s’est engagée dans un plan pluriannuel de végétalisation des cours d’écoles et des crèches qui répond à 3 objectifs :
- Favoriser le contact quotidien avec la nature pour les enfants tout en leur offrant un nouveau support pédagogique.
- Diversifier les usages et les pratiques, en faisant des cours des espaces plus inclusifs et apaisés.
- Participer au développement de la nature en ville.
Il s’agit de créer un environnement propice pour le bien-être et le développement des enfants dans une démarche de « développement de la nature en Ville » qui s’inscrit pleinement dans notre pratique d’Urbanisme Favorable à la Santé.
Notre mission consiste à prendre en charge 16 cours d’écoles et de crèches dans les 1er et 6ème arrondissements. Notre approche en tant que paysagistes lyonnais dans ce projet est d’orienter notre pratique vers la création d’espaces plus vivants qui rendent les enfants plus proches de la nature et offrent un espace
accueillant aux usages diversifiés, et qui remplacent la solution de facilité des surfaces d’asphalte trop souvent choisies pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de facilité d’entretien.
La présentation du projet s’inscrit dans une démarche de concertation avec les enfants-usagers, selon une programmation qui regroupe espaces de jeux, d’expérimentation et d’imagination, de sport avec une proximité à la nature. La première phase prévoit la mise en chantier de 4 écoles désignées pendant l’été 2023