AUXERRE Rive droite – Quartier gare
Maitre d’Ouvrage : Ville d’Auxerre
Urbaniste paysagiste mandataire : AIA Territoires
BET génie fluvial : Grelet Conseil
La rive droite d’Auxerre, par sa situation d’exception face à la ville historique, son ouverture sur l’Yonne et sa connexion à la gare TGV présente de nombreuses qualités.
Dans ce quartier faubourien moins dense que le cœur historique, les nombreux fonciers en friche ou hangars peu exploité sont autant de potentialités pour un projet en devenir.
La mission s’inscrit à la fois dans la mise en cohérence et compatibilité des différents projets menés sur le territoire mais aussi dans une vision stratégique de développement du territoire dans sa globalité.
Son enjeu principal est la transformation d’un faubourg peu structuré en un quartier valorisé par sa situation d’entrée de ville (quartier de gare) et son identité fluviale et paysagère
Le projet consiste à redonner une identité forte à l’ensemble de la rive droite de la ville au travers d’aménagements paysagers qui s’inspirent de l’Yonne tout en améliorant la gestion des eaux sur un secteur très touché par le risque d’inondation.
L’allègement des flux de transit grâce à une voie de contournement permet la requalification d’axes structurants en introduisant des modes actifs et des transports en communs. De proche en proche, l’usager pourra se repérer sur la rive droite et rejoindre aisément le nouveau port fluvial, l’Yonne et le cœur de ville médiévale.
Le plan guide s’attache à détailler deux polarités essentielles au développement de l’attractivité des territoires : son port fluvial repensé et étendu, et son pôle multimodal et d’entrée de ville autour de la gare.